2025

Noël au refuge Rosel

28. novembre 2025

L’Association de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois a le plaisir de vous inviter à un apéritif de Noël au refuge Rosel, le dimanche 7 décembre 2025, de 10h00 à 16h00.

Autour d’un vin chaud ou d’un thé de Noël, venez profiter de l’ambiance festive et peut-être dénicher un petit cadeau pour votre compagnon à quatre pattes sur notre mini marché aux puces pour animaux.

Des visites libres du refuge sont également proposées aux heures suivantes :

10h30 – 11h00
12h30 – 13h00
15h00 – 15h30

Venez nous rendre visite – nous nous réjouissons de vous accueillir !

Notre calendrier du refuge 2026

5. novembre 2025

Avec le calendrier du refuge 2026, vous recevrez un calendrier de haute qualité au format A3 avec de belles photos des animaux de notre refuge Rosel.

Les gains provenant de la vente de ce calendrier vont directement à l’association de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois et sont utilisés pour le bien-être des animaux se trouvant dans notre refuge.

Le photographe qui a pris ces magnifiques photos est Hansruedi Weyrich.

Le calendrier du refuge 2025 est bien entendu élaboré de manière écologique ici à Bienne – nous remercions Ediprim AG pour la production.

Notre calendrier du refuge est une décoration pratique pour votre propre appartement et bien sûr aussi une excellente idée de cadeau de Noël pour les amoureux des animaux.

Le calendrier peut être commandé directement dans notre boutique pour CHF 29.90, frais de port en sus. Il sera livré d’ici la fin novembre.

Adaptation des coûts de pension à partir du 01.01.2026

17. octobre 2025

Les coûts de notre refuge Rosel augmentent chaque année. En 2024, notre société de protection des animaux a enregistré une perte d’exploitation de plus de Fr. 700 000.–. Il s’agit d’un montant considérable qui ne peut être compensé que par des dons et des legs. Nous sommes donc contraints d’augmenter légèrement les prix des pensions à partir de l’année prochaine.

Veuillez consulter les ajustements de prix dans ce fichier PDF.

Comportement à adopter avec les animaux de compagnie lors d’une vague de chaleur

12. août 2025

En raison de la situation météorologique actuelle, la Société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois invite toutes les amies et tous les amis des animaux à porter une attention particulière à leurs compagnons à quatre pattes et animaux durant cette période de fortes chaleurs.

Protégez vos animaux d’un coup de chaleur. Ils ont besoin d’un endroit ombragé et à l’abri des courants d’air. Par ces températures, il est absolument exclu de les laisser seuls dans une voiture ou dans un espace fermé et ensoleillé : en quelques minutes seulement, leur vie peut être en danger. Veillez également à ce que les cages ou terrariums dans votre logement ne soient pas exposés directement au soleil. Pour les rongeurs, oiseaux ou reptiles, il peut être nécessaire de modifier l’emplacement ou de prévoir une protection solaire.

Tous les animaux doivent avoir en permanence accès à de l’eau fraîche et propre. Avec les températures actuelles, il convient de la changer plus souvent. Les gamelles ne doivent pas être placées au soleil.

Évitez tout effort physique intense pour vos animaux. Les promenades avec les chiens devraient être programmées tôt le matin ou tard le soir. Nous constatons malheureusement encore trop souvent des personnes qui font courir leur chien à côté d’un vélo en plein soleil : c’est absolument à proscrire.

Les chiens ne portent pas de chaussures. Testez la chaleur du sol : si l’asphalte ou le sable est trop chaud pour votre main, il l’est aussi pour les coussinets de votre chien.

Des serviettes humides, des tapis rafraîchissants ou une petite bassine d’eau peuvent aider les chiens à se rafraîchir. Pour les chiens ou les lapins, il est possible d’humidifier légèrement le pelage. Les oiseaux apprécient une fine brumisation ou un plat d’eau peu profond pour se baigner.

Soyez attentifs aux signes d’un coup de chaleur : respiration haletante, apathie, démarche chancelante, yeux vitreux, gencives foncées, convulsions. Placez immédiatement l’animal concerné à l’ombre, rafraîchissez-le doucement et consultez rapidement un vétérinaire.

Prêtez une attention particulière aux animaux à risque : les sujets âgés, malades ou en surpoids, ainsi que les races à museau plat comme les carlins ou les chats persans, sont particulièrement vulnérables.

Profitez de l’été et prenez soin de vous. Offrez aussi à vos compagnons à poils, plumes ou écailles un été agréable et en toute sécurité !

Blue Ivy a été blessée par balle

30. juillet 2025

Blue Ivy a été recueillie au refuge alors qu’elle était une chatte errante et portante. Comme elle n’était pas munie d’une puce électronique, il a été impossible d’identifier son propriétaire. Afin de lui offrir un environnement moins stressant qu’au refuge, l’une de nos gardiennes d’animaux l’a emmenée chez elle à domicile. Actuellement elle se porte bien, ses trois chatons sont en bonne santé et ont trouvé un nouveau foyer.

Lors de la stérilisation, le vétérinaire a constaté que Blue Ivy avait une bosse sous la peau qui a été retirée chirurgicalement. La cause de cette bosse ? Une cartouche. Pour nous, c’est inconcevable : quelqu’un avait donc tiré sur cette pauvre chatte.

Malheureusement, de tels agissements ne sont pas des cas isolés. Ces dernières années, tous les deux ou trois mois, les médias ont rapporté des cas de chiens et de chats gravement blessés, parfois mortellement, par des armes à feu. Le nombre de cas non signalés est élevé. Les blessures par balle restent souvent inexpliquées ou sont déclarées comme des accidents.

Tirer sur des animaux est considéré comme de la cruauté envers les animaux et constitue un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. Si vous avez des informations sur de tels actes, veuillez contacter la police locale ou l’office du vétérinaire cantonal.

Fête du refuge avec une grande brocante pour les animaux.

15. juillet 2025

Cette année, la fête estivale du refuge aura lieu le dimanche 24 août 2025 de 10h00 à 17h00. Vous pourrez flâner parmi les stands toute la journée et échanger avec des personnes partageant les mêmes idées.

De 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00, vous pouvez également visiter notre refuge et jeter un coup d’œil derrière des portes habituellement fermées au public.

Bien sûr, nous prendrons également soin de votre estomac.

Cette année également, nous avons pu faire participer la brillante photographe Regula Schaad (Light Moments Fotografie) à notre fête, ce qui constitue un point fort tout particulier.

Elle se fera un plaisir de mettre vos chiens en lumière en faisant de merveilleux souvenirs. Nous vous attendons avec impatience !

Assemblée générale de la Société de Protection des animaux Bienne – Seeland – Jura bernois

5. mai 2025

Le 30 avril 2025 au soir, la 87e assemblée générale ordinaire de la Société de Protection des animaux Bienne – Seeland – Jura bernois s’est tenue à la Résidence Au Lac à Bienne.

L’assemblée a réélu à l’unanimité Nicole Ruch à la présidence pour un nouveau mandat. Dr méd. vét. Sandrine Stuck Grosclaude, Ulrich Rohrbach et Peter Wernli ont également été reconduits à l’unanimité dans leurs fonctions de membres du comité directeur pour une durée de trois ans.

Un point central de cette assemblée générale a été la révision totale des statuts de l’association. Adoptés à l’unanimité, les nouveaux statuts entrent en vigueur immédiatement. Élaborés en collaboration avec un notaire biennois, ils remplacent les anciens statuts, modifiés au fil des décennies par petites touches. Cette refonte vise à répondre aux exigences actuelles d’une organisation à but non lucratif transparente et bien structurée. La séparation claire des compétences entre l’assemblée générale, le comité directeur et la direction opérationnelle a été au cœur de cette réforme.

Pour l’exercice 2025, l’association prévoit un déficit budgétaire de CHF 184’200 francs, et ce malgré les dons attendus. La présidente Nicole Ruch et le président d’honneur Roland Biedermann ont exprimé à plusieurs reprises leur profonde gratitude envers les membres et les donatrices et donateurs. Sans leur soutien financier constant, le travail de protection des animaux dans la région ne serait pas possible dans son ampleur actuelle.

Qui paie pour les animaux errants ?

21. février 2025

L’affaire « Brombeeri » a fait sensation ces dernières semaines : une clinique vétérinaire du canton de Soleure s’est retrouvée avec environ 3’300 francs de frais de traitement pour un chat trouvé.

Ce type de situation n’est pas rare. En principe, le propriétaire de l’animal est responsable des frais. Mais que se passe-t-il lorsqu’il est introuvable ou insolvable ? Dans la pratique, ce sont les associations de protection des animaux ou les vétérinaires qui prennent en charge les coûts – de leur propre initiative et grâce aux dons.

Le tribunal rejette la prise en charge des coûts par les communes

Avec le soutien de NetAP, la clinique vétérinaire a intenté une action en justice contre la commune de Neuendorf afin d’obtenir une prise en charge des frais selon la loi sur la protection des animaux. Mais le Tribunal fédéral a rejeté la demande.

Cela laisse un vide juridique : À ce jour, aucune institution officielle n’est responsable des animaux trouvés. L’État compte sur la bonne volonté des associations de protection des animaux, des vétérinaires et des donateurs.

Des communes responsables – et d’autres non

Dans notre région, certaines communes assument leur responsabilité conformément à l’article 22 de l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn). Elles concluent des conventions de prestations avec notre association de protection des animaux et versent une contribution annuelle pour les interventions de notre conseillère en protection animale ainsi que pour les frais qui en découlent.

Cependant, ces contributions ne couvrent que moins de 10 % de notre budget annuel. Nous sommes tout de même reconnaissants pour ce soutien. Vous pouvez vérifier si votre commune en fait partie ici : Aperçu des communes.

Malheureusement, de nombreuses communes ne concluent aucun accord avec nous – tout en comptant malgré tout sur notre aide pour les animaux trouvés et souvent malades.

2024

Nous cherchons du renfort

2. décembre 2024

Mise à jour : ce poste a été attribué.

Afin de compléter notre équipe, nous recherchons pour le 1er mars 2025 ou à convenir un(e) soigneur(se) animalier(ère) supplémentaire CFC à 60-80%. Vous trouverez toutes les informations dans l’annonce d’emploi :

Gardien(ne) d’animaux CFC à 60 – 80%

Résultat du vote : Rénovation du toit

7. octobre 2024

Lors d’une tempête de grêle, le toit de 60 ans de notre refuge pour animaux Rosel a été détruit. Nos membres ont voté pour une rénovation complète du toit, avec l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire durablement notre propre électricité, ainsi que d’un système de climatisation pour rafraîchir les locaux particulièrement chauds en été. Le résultat du vote est le suivant :

Total des votes exprimés : 553
Votes pour : 538 (97,29 %)
Votes contre : 1 (0,18 %)
Abstentions : 4 (0,72 %)
Votes invalides : 10 (1,81 %)

Le comité travaille à la mise en œuvre de ce projet dans les meilleurs délais, conformément au vote, et avant l’hiver.

Fête du refuge avec une grande brocante pour les animaux.

23. juillet 2024

Cette année, la fête estivale du refuge aura lieu le dimanche 25 août 2024 de 10h00 à 17h00. Vous pourrez flâner parmi les stands toute la journée et échanger avec des personnes partageant les mêmes idées.

De 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00, vous pouvez également visiter notre refuge et jeter un coup d’œil derrière des portes habituellement fermées au public.

Bien sûr, nous prendrons également soin de votre estomac.

Cette année également, nous avons pu faire participer la brillante photographe Regula Schaad (LM Fotografie) à notre fête, ce qui constitue un point fort tout particulier. Elle se fera un plaisir de mettre vos chiens en lumière en faisant de merveilleux souvenirs.

Nous vous attendons avec impatience !

2023

Fête du refuge avec grande brocante pour les animaux et photographe pour les animaux

9. août 2023

Après une longue période, notre journée portes ouvertes et fête du refuge peut enfin avoir lieu cette année !

La rencontre estivale aura lieu le dimanche 27 août 2023 de 10h00 à 17h00. Vous pourrez flâner toute la journée et profiter de notre très grande brocante d’articles pour les animaux ainsi qu’échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. De 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 14h30, vous pouvez également visiter nos installations et jeter un coup d’œil derrière des portes habituellement fermées à la population.

Nous veillerons également à votre estomac ; frites, salades et gâteaux seront à votre disposition.

Comme point fort, nous avons le plaisir de vous offrir une mini-séance photo exclusive pour vos chiens. La célèbre photographe animalière Regula Schaad sera présente lors de notre fête et vous offrira un cliché gratuit et élaboré de manière professionnelle, de votre chien. Des photos supplémentaires peuvent également être achetées au prix de Fr. 15.— la pièce.

Venez nombreux, nous avons vraiment hâte de vous revoir !

2022

Notre calendrier du refuge 2023

17. octobre 2022

Avec le calendrier du refuge 2023, vous recevrez un calendrier de haute qualité au format A3 avec de belles photos des animaux de notre refuge Rosel.

Les gains provenant de la vente de ce calendrier vont directement à l’association de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois et sont utilisés pour le bien-être des animaux se trouvant dans notre refuge.

Le photographe qui a pris ces magnifiques photos est Hansruedi Weyrich. Le calendrier du refuge 2023 est bien entendu élaboré de manière écologique ici à Bienne – nous remercions Ediprim AG pour la production.

Notre calendrier du refuge est une décoration pratique pour votre propre appartement et bien sûr aussi une excellente idée de cadeau de Noël pour les amoureux des animaux.

Le calendrier peut être commandé directement dans notre boutique pour CHF 38, frais de port compris et sera livré d’ici la fin novembre.

Construction de notre nouvelle station de quarantaine

7. octobre 2022

Dès cet automne et jusqu’au printemps 2023, vous trouverez un gros chantier à l’entrée de notre refuge Rosel. Notre ancienne station de quarantaine a été démolie fin septembre pour faire place à une nouvelle construction moderne d’ici la fin du mois de mai 2023. Une station de quarantaine qui répondra aux exigences actuelles et qui offrira plus d’espace aux animaux et de meilleures conditions de travail aux gardiennes.

Pendant la phase de construction, nous aurons quelques restrictions au refuge :

Jusqu’à la fin du mois de mai, nous aurons moins d’espace à disposition et ne pourront plus accueillir autant d’animaux qu’auparavant.

Des containers temporaires sont désormais installés directement devant l’entrée et font actuellement office de solution temporaire. L’aspect esthétique laisse donc quelque peu à désirer.

Enfin, pendant la phase de construction, une partie des places de stationnement ne sera plus disponible afin de garantir l’accès aux véhicules des ouvriers.

Nous vous remercions pour votre compréhension si vous ne parvenez pas à trouver une place de parc durant la phase de construction ou si vous devez vous référer à un autre refuge en cas de besoin.

Une nouvelle vie pour les rats de laboratoire

17. mai 2022

Un grand pas pour le bien-être animal. L’EPFL de Lausanne et la Protection suisse des animaux (PSA) ont conclu un accord afin d’offrir un foyer définitif et adapté à leur espèce à des rats de laboratoire. Onze de ces rats, qui n’ont pas été génétiquement modifiés et qui sont dans l’attente d’une existence hors laboratoire, se trouvent actuellement chez nous au refuge pour animaux Rosel.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet rehoming sous le lien suivant.

Souhaitez-vous adopter des rats ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone durant nos heures d’ouverture au 032 341 85 85 afin que nos gardiennes puissent répondre à vos questions. Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à vos questions par courriel, messages ou réseaux sociaux.

Vous n’avez pas de place chez vous, mais vous souhaitez tout de même soutenir ce beau projet ? Nous serions très heureux de votre soutien financier via Twint, SMS, carte postale ou carte de crédit.

(Photo : Protection Suisse des Animaux PSA)

Mise à jour du système dans notre bureau

7. janvier 2022

Après presque vingt ans, l’abandon des anciens bulletins de versement et l’introduction de la QR-facture signifient que notre ancien logiciel à l’administration de notre association de protection des animaux devra être changé.
Dès lors, à partir d’aujourd’hui, notre logiciel de système des données ne sera plus disponible durant pendant environ un mois en raison des travaux de transfert.

Nous restons néanmoins à votre disposition et vous pouvez nous contacter comme d’habitude.

Toutefois, nous vous informons que le traitement des demandes de nouvelles adhésions, de modifications, de résiliation et les remerciements pour les dons ne pourront être traitées qu’après la fin du passage au nouveau système en février.
Nous vous remercions infiniment pour votre patience.

2021

Joyeux Noël

23. décembre 2021

Votre société de protection des animaux vous souhaite un
JOYEUX NOEL
Nous tenons à vous remercier infiniment pour votre soutien au cours de l’année écoulée. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons prévenir la souffrance et défendre le bien-être des animaux de notre région.
Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches, un merveilleux Noël.

Heures d’ouverture Noël
24.12. 14-17h
25. + 26.12. fermé

Une très belle campagne de Fressnapf

2. décembre 2021

Un grand merci de nos animaux.

Fressnapf:
« Nous aimerions souhaiter un Joyeux Noël à tous les animaux. C’est pourquoi nous soutenons l’ensemble des refuges de Suisse grâce à notre action « Les souhaits des refuges deviennent réalité ».
Réalisez vous aussi le rêve d’un animal de refuge!

Voici comment faire:
1. Choisissez dans une succursale Maxi Zoo une fiche de souhait dans l’arbre de Noël.
2. Montrez cette fiche en caisse et achetez le produit mentionné sur la fiche de souhait.
3. Inscrivez votre nom sur la fiche de souhait, suspendez-la à l’arche de roses et déposez votre cadeau en-dessous.
Les cadeaux seront remis aux refuges en janvier 2022 lors d’une cérémonie festive.
Êtes-vous partants?
Plus d’informations sur http://www.fressnapf.ch/noel

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.